Malgré les appellations diverses, on n’arrive pas souvent à faire la différence entre certains métiers. On confond dans la plupart du temps rédacteur web, rédacteur pigiste et journaliste. Dans cet article, nous allons vous parler du rédacteur pigiste et de son quotidien, le profil nécessaire pour accéder au métier…
Le rédacteur pigiste, quel est son rôle ?
Le rédacteur pigiste est un journaliste travaillant à la pige. En général, il a un statut d’indépendant et il est rémunéré en fonction du nombre d’articles, de reportages ou de photos qu’il a réalisés. Il bénéficie donc d’une grande flexibilité dans son emploi. Il peut donc intégrer plusieurs entreprises selon son choix : un journal, une agence de presse, le web… Le plus grand inconvénient est l’instabilité de sa profession. Sa journée ? La course contre la montre, car il doit écrire des articles de qualité en un temps record. Certes, la majorité des pigistes sont polyvalents, mais il est possible de rencontrer des experts spécialisés dans un domaine : sports, spectacles, économie…
Attention ! En France, le pigiste a un statut de salarié à contrat à durée indéterminée et est protégé par la convention collective nationale de travail des journalistes.
Qui peut devenir rédacteur pigiste ?
Une bonne formation est nécessaire pour avoir le statut de rédacteur pigiste. Une formation universitaire en communication ou en journalisme serait un atout pour accéder facilement au métier. Les titulaires d’un diplôme de bac +3 à bac +5 sont les plus courtisés.
Attention ! Seules 14 écoles sont reconnues par la Convention collective nationale des journalistes : Celsa Paris, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, IUT Nice, EJDG Grenoble, EJCAM Marseille, Sciences Po Paris, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux, IPJ Paris, ESJ Lille, IUT Lampion et l’IFP – Panthéon.
Mais à part la formation, le pigiste doit aussi avoir un bon profil pour répondre aux exigences de la société actuelle. D’abord, il doit avoir le sens de l’organisation et de l’initiative pour pouvoir gérer son travail avec aisance. Ensuite, il doit avoir un esprit critique, un style rédactionnel original et une bonne culture générale. La curiosité est également l’une des plus importantes qualités. Après, il sera amené à se déplacer fréquemment d’où la nécessité d’avoir une bonne condition physique et une grande disponibilité. Pourquoi ? ¨Parce qu’il peut travailler avant, pendant et après les heures de bureau. De même, il peut être amené à travailler pendant le weekend et les jours fériés. En tout cas, la maîtrise des techniques de conception et de diffusion des multimédias serait un atout non négligeable !!! Enfin, il doit s’adapter à la ligne éditoriale de chacun de ses clients. C’est primordial s’il veut réussir.
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Certes, le rédacteur pigiste est habituellement un débutant. Mais il doit montrer sa valeur s’il souhaite trouver un emploi fixe. L’objectif numéro 1 est d’obtenir une carte de presse. Au fil des années, il peut occuper un poste à responsabilité comme responsable éditorial, responsable presse…
En ce qui concerne la rémunération, elle varie d’un journal à l’autre et selon la région. Mais un pigiste connu recevra certainement un salaire plus motivant !!!