Le rédacteur pigiste est un métier totalement différent de celui du rédacteur web. L’un travaille dans la presse écrite, l’autre dans le monde du web. Mais quelle est la mission du pigiste ? Et qui peut exercer ce métier ? Quel est le profil nécessaire ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.
Pigiste et journaliste, ne serait-ce pas le même métier ?
À vrai dire, le pigiste est un journaliste qui travaille à la pige. De la sorte, il est rémunéré par article, par reportage, par vidéo… Il garde un statut indépendant dans d’autres pays. Mais en France, il est considéré comme un salarié sous contrat à durée indéterminé CDI, car il est protégé par la convention collective nationale de travail des journalistes. Toutefois, il n’est pas toujours associé à une seule rédaction. Il peut collaborer avec plusieurs médias selon son choix : médias, magazines, journaux... Cependant, le rédacteur web est un professionnel qui est chargé de rédiger des contenus web de toutes les sortes. Effectivement, le style d’écriture diffère de la presse écrite. S’il est rédacteur freelance, il exerce une profession libérale, c’est-à-dire qu’il est rémunéré par article, et peut travailler pour le compte de divers clients.
Mais est le profil nécessaire ?
Le métier de pigiste et de rédacteur web est accessible même aux sans-diplômes. Cependant, les titulaires d’un bac+3 à bac+5 sont plus courtisés et peuvent bénéficier d’un salaire plus motivant. Dans ce secteur en pleine expansion, il vaudrait mieux suivre une formation adéquate pour mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un job. Néanmoins, seulement 14 écoles sont reconnues par la Convention collective nationale des journalistes : Celsa Paris, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, IUT Nice, EJDG Grenoble, EJCAM Marseille, Sciences Po Paris, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux, IPJ Paris, ESJ Lille, IUT Lampion et l’IFP - Panthéon.
En outre, un bon pigiste doit maîtriser le français écrit, avoir le sens de l’analyse et de la synthèse, être rigoureux et organisé. Une bonne culture générale est aussi un atout. Curieux et méthodique, il doit être capable de traiter un article en un temps record.
Bon à savoir !
Contrairement au rédacteur web, le pigiste est tenu au respect des règles de déontologie. Aussi, pour réussir dans le secteur, il est vivement conseillé de suivre une formation. À l’issu de la formation, il faudrait commencer par écrire des petites piges et à contacter les médias pour leur proposer ses services.
Enfin, la carte de presse n’est pas obligatoire, mais elle donne accès à de nombreux avantages. Cependant, il faudrait avoir exercé le métier depuis 3 mois consécutifs et se munir des pièces justificatives pour pouvoir déposer une demande.