Rédaction web et référencement naturel

Vous voulez apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Votre contenu doit être pertinent et riche en informations. Et en même temps, il doit répondre aux exigences de Google. Le référencement naturel est l’une des stratégies les plus efficaces pour obtenir un bon positionnement. Mais en quoi consiste-t-il ?

Le référencement naturel ou SEO

On appelle référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche sans débourser de l’argent. À l'évidence, c’est un travail de longue haleine qui nécessite une compétence dans le domaine pour espérer obtenir des résultats dans les meilleurs délais. C’est pourquoi, dans la plupart du temps, les entreprises préfèrent confier la rédaction web à des agences spécialisées. Pour optimiser le référencement naturel, la première étape à faire est d’écrire régulièrement un contenu de qualité et innovant, capable de séduire les lecteurs. Le titre de chaque article doit être accrocheur et bref !!! Il ne doit pas dépasser les 60 caractères.

Le contenu du site et le référencement naturel

Chaque article doit contenir au minimum 300 mots. Mais avant de rédiger quoi que ce soit, il faudrait d’abord définir les mots-clés. Ainsi, il serait plus facile d’écrire en axant les idées sur ces expressions stratégiques.Attention ! Les mots-clés doivent se répéter plusieurs fois dans l’article de façon naturelle !!! En outre, n’oubliez pas de travailler les balises, notamment la balise méta description, car elle apparait dans les résultats des recherches et sont des éléments pouvant inciter les internautes à visiter votre site. Elle contient 160 caractères au maximum. De même, n’oubliez pas de bien structurer votre texte. Respectez les balises H1, H2, H3…Toutefois, la rédaction web ne suffit pas ! Il est très important d’ajouter des images, des vidéos… pour un visuel plus attrayant. Cependant, afin que Google puisse indexer les images, donnez un titre à chacune d’entre elles. L’idéal serait d’intégrer les mots-clés dans le nom de l’image et dans la description. Attention ! Les images doivent être légères afin d’éviter le temps de téléchargement lent qui pénalisera votre site.

La rédaction web et la rédaction SEO

Pour la rédaction web, on écrit à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. C'est pourquoi il faudrait adapter le contenu à ces deux clients… Ainsi, il est crucial d’optimiser le contenu pour des pages bien référencées et de rédiger des textes pouvant satisfaire les attentes des internautes. Bien sûr, les enjeux sont énormes. Donc, avoir un bon référencement naturel est indispensable. Attention ! La popularité des plateformes est aussi prise en compte par Google. Votre site sera noté entre 0 à 10. Vérifiez votre positionnement actuel en tapant votre URL sur http://www.calcul-pagerank.fr/. De même, les échanges de liens (liens internes et externes) peuvent également améliorer votre Page Rank… Cependant, l’objectif ici n’est pas d’obtenir le maximum de liens, mais plutôt des liens de qualité.